Marchin, Modave, Clavier — Les week-ends du 31 Juillet au 29 Août 2021
La scierie de Barse
41, Ereffe — 4570 Marchin
Michel Mangon (BE)
mmag.be, le site proposé en collaboration par Marie et Michel Mangon, se présente comme « la complicité du photographe avec son entourage humain ou environnemental, dévoilé par des images fortes en émotions. Des sentiments, des impressions révélés par des photographies interpellantes ». Dans la série « Souvenance », il s’agit d’images « desservies par une conservation chaotique et les effets du temps qui, au final, révèlent une autre approche esthétique, empreinte de souvenirs lointains, peu précis mais bien présents pour les protagonistes. ‘‘Souvenance’’ est une série de diapositives témoins d’une vie de famille, de vacances, de moments anodins. »
Trahies ou magnifiées par les ravages des intempéries et la patine du temps, les images de famille laissent apparaître une fragilité, une richesse, une épaisseur, une beauté qui nous échappent, dans la lecture machinale et quotidienne où nous les cantonnons habituellement. À la fois funèbres et pleines d’une étrange, d’une silencieuse vie, c’est de notre propre fragilité, à fleur de peau, que semblent dès lors nous parler ces images...
La série de Michel Mangon, figure connue de la photographie en région hutoise et fer de lance de son photo-club, est proposée par la plateforme photographique en ligne Brownie, dans le cadre de sa collaboration renouvelée avec la Biennale.
Lore Stessel (BE)
« Comment rapprocher le plus possible peinture et photographie ? Cette quête est à la base du travail de Lore Stessel. Elle confronte photographie et peinture dans un processus d’attraction / répulsion où un medium est essentiel à l’autre. Là où la photographie saisit beaucoup de détails dans un court instant de concentration, une relation directe avec la réalité, la peinture offre davantage de liberté, de matérialité et d’occasions de créer. Ces dernières années, elle a exploité les avantages des deux médias pour développer un langage personnel en chambre noire, peignant sur la toile avec une émulsion sensible à la lumière. Là-dessus se projette ensuite le négatif photo, puis se verse le révélateur. Lore dirige le résultat là où il doit ou non devenir visible et, curieuse, elle attend que l’image se révèle avec sa part d’imprévu, de hasard (taches ou les colorations), qui la rend unique.
Ses sujets traitent souvent des gens, avec une attention au corps ou à ce que la personne laisse derrière soi. Stessel aime la beauté des actions quotidiennes, des petits gestes, la grâce du mouvement. Elle ne met rien en scène mais se laisse guider par des détails, des impressions personnelles. (…) Finalement, il ne s’agit pas de savoir quel medium elle utilise mais comment elle parvient à nous toucher. Ses images mystérieuses ne dé- voilent pas tout de suite leurs secrets, leur caractère évasif et introverti invite le spectateur à regarder activement. » (d’après Indra Devriendt, avril 2017)
Lore Stessel vit à Louvain — où elle est née, en 1987. Son travail est représenté par Rossicontemporary (Bruxelles).