Xe BIENNALE DE PHOTOGRAPHIE EN CONDROZ
Marchin, Modave, Clavier — Les week-ends du 31 Juillet au 29 Août 2021

Le tunnel de Rômont

Layla Saâd (BE)

Diplômée en 2020 de la section Photographie de l’ESA Saint- Luc Liège, Layla Saâd a été sélectionnée avec quatre autres photographes pour le tout nouveau programme de mentorat photographique de l’Agence VU’; également lauréate du prix Roger de Conynck, elle propose une photographie qui se veut davantage expérience que discours. Avec une grande liberté de styles et de techniques, elle explore la vie des mondes alter- natifs créés en marge de la société ou en réaction à ses principes normés. Dans le cadre de ce mentorat, elle développe son travail sur le monde du squat à Liège, pour l’heure intitulé NO NAME et déjà entamé lors de son travail de fin d’études.
« Mon travail photographique met en scène des personnes qui ont décidé de vivre librement, autrement. Ces personnes m’ont fait confiance et se sont mises à nu devant mon appareil. Ces images relatent leur vie, leur combat et leur détermination à toujours faire face à l’adversité ».

Layla photographie ce qu’elle vit et comme elle vit, comme elle respire. Squats et marginaux, amis ou anonymes, familiers ou simples passants, fanés ou rayonnants, sales ou éclatants. Bêtes et plantes, brique et ciel, chair et alcool: tout tournoie, se mélange, se contamine parfois. Elle alterne des portraits noir et blanc superbes, presque classiques, et des fins de soirée bariolées, mal torchées, surexposées. Surtout, elle parvient à conjuguer dans son travail une vraie dimension d’observation et d’expression — le besoin viscéral de la beauté des choses affleure dans presque chaque image — et un aspect critique, une mise à distance, un questionnement.

laylasaadphotography.myportfolio.com