Xe BIENNALE DE PHOTOGRAPHIE EN CONDROZ
Marchin, Modave, Clavier — Les week-ends du 31 Juillet au 29 Août 2021

La cense seigneuriale
50, rue de la Station — 4560 Terwagne

Colin-Maillard

expo collective avec Marie Beaudry, Arlette Degotte, Marc Ducé, Thierry Cayman*, Cynthia Evers, Carl Emmerechts, Annie Gaukema, Claudine Grodent, Michèle Haenen, Patrick Hellin*, Philippe Kesseler, Margareth Lenoir, Marina Marangi, Anastasio Marquez, Boris Mestchersky, Farida Seminerio-Okladnicoff, Dani Tambour, Huguette Thomé, Marylène Van Laer

Réalisé par le Comité des artistes de la région hutoise, ce pro- jet propose la relecture d’une série de gravures présentant le célèbre jeu de Colin-Maillard, ce maçon hutois du Xe siècle qui rejoignit le combat, sans épée ni armure, pour défendre les terres liégeoises face au Comte de Louvain. De son adresse au combat, des coups redoutables de son maillet (blessé, aveugle, il continua de se battre, guidé par ses écuyers), on tira son sur- nom « Maillard » ainsi qu’un jeu, parvenu jusqu’à nous, dont l’un des protagonistes a les yeux bandés.

Les artistes ont choisi d’anciennes gravures afin de les dé- tourner ici de manière picturale, tout en les laissant lisibles et reconnaissables. Les gravures sont réinterprétées (à travers la peinture, le dessin, le texte ou l’art textile), légendées, affublées d’une règle absurde tirée d’un autre jeu et reproduites sur panneaux. Complétées de la participation de deux Marchinois*, sorties du déconfinement enrichies de quelques accessoires, ces œuvres déroulent une méditation libre et collective sur le regard et l’aveuglement, sur la faculté de voir, se mouvoir et toucher, sur les questionnements nouveaux qu’éveille le rapport à l’autre, sur nos capacités de déduction ou de séduction…

En collaboration avec le Centre culturel de Huy.

Patrick Taberna (F)

Né en 1964 à St Jean de Luz, Patrick Taberna commence à photographier lors de nombreux voyages en Europe, en Asie, au Moyen Orient, aux Etats-Unis, L’Usage du monde, de Nicolas Bouvier, en poche. Peu après son arrivée à Paris en 1987, il fréquente assidûment le Club des 30×40, animé par Jean Luc Lemaitre puis Francis Richard. En 1997, il entreprend une exposition postale : « Passage en Ouest ». Parce qu’elles lui ont donné le goût du voyage et de la photographie, dix personnes recevront 37 photos chacune, à raison d’une par semaine. Cette aventure lui permettra notamment de correspondre avec Bernard Plossu et Robert Frank — qu’il rencontre en avril 1999. Patrick Taberna est lié depuis de nombreuses année à l’agence VU ainsi qu’à la galerie Camera Obscura (Paris), a été souvent publié dans la presse spécialisées et il est l’auteur de plusieurs ouvrages, à la croisée du documentaire, du récit de voyage et de la chronique intimiste.

À propos de « Clément (sous un même ciel) » (2018) : « Au fil du temps, les images construisent une mémoire, une histoire. Dans celles que je rassemble ici, treize années séparent la première photo de la plus récente. Lorsque mon fils Clément apparaît dans ‘‘Arles, 2004’’, il a 4 ans. Il en a 17 dans ‘‘La Haye, 2017’’. Durant ces treize années, j’ai suivi ses pas, gardant la mémoire photographique de changements subtils, invisibles au quotidien, qui l’ont fait passer de l’enfance à l’âge adulte. En chacun de nous l’enfant est toujours là, il resurgira toujours à certaines occasions, et les images seront alors une preuve, un recours : ‘‘c’était moi, enfant’’… »

patricktaberna.com

Eva Faché
cf Ondersporen

Joris Deleersnyder
cf Ondersporen