Xe BIENNALE DE PHOTOGRAPHIE EN CONDROZ
Marchin, Modave, Clavier — Les week-ends du 31 Juillet au 29 Août 2021

Le hameau de Linchet

Le hameau de Linchet fut une commune à part entière avant d’être intégrée à Modave. Sous l’Ancien Régime, cette seigneurie citée dès 1130 est une enclave relevant de la Principauté de Stavelot-Malmédy, coincée entre la Principauté de Liège et le Duché de Luxembourg.

Le hameau se compose de deux petits groupes distincts d’habitations implantés sur le tige au milieu des prairies et des terres cultivées. Entre ces deux groupes, se trouve une imposante ferme en carré avec une tour d’angle : la ferme de l’Abbaye, inféodée à l’Abbaye de Stavelot. On y accède au sud par un portail en anse de panier surmonté d’une dalle martelée et datée 1710, aux armoiries de François-Antoine de Lorraine accompagnées de la mitre, de la crosse et de l’épée.

Excepté deux maisons en briques, toutes les constructions du hameau sont bâties en moellons de calcaire. La plupart datent du 18e siècle. Le village comptait autrefois une église, derrière la ferme de l’Abbaye. Aux confins du hameau, on peut apercevoir la Ferme des Trois Maisons, aujourd’hui unifiée, ainsi nommée car relevant de trois autorités distinctes. Au 19e siècle, en plus des fermes, le village a comporté jusqu’à 16 maisons pour 121 habitants, avant de se réduire progressivement au 20e siècle.