Xe BIENNALE DE PHOTOGRAPHIE EN CONDROZ
Marchin, Modave, Clavier — Les week-ends du 31 Juillet au 29 Août 2021

La ligne 126

Depuis l’église des Forges jusqu’après le tunnel de Rômont, le parcours de la Biennale emprunte le RAVeL qui suit le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer.

Inaugurée entre 1872 et 1877, la ligne 126 reliait Statte à Ciney en desservant les villages, les industries et les carrières installées dans la vallée du Hoyoux. Les voyageurs l’ont désertée au profit de la route au début des années 60, les marchandises ont suivi, et la ligne a été fermée, progressivement, entre 1965 et 1982, jusqu’à être déferrée en 2006. Une dernière section reste en activité entre Les Forges et Statte.

Il subsiste, au long du RAVeL, quelques vestiges de son passé ferroviaire : d’anciennes gares et points d’arrêt, des ouvrages d’art — ponts et tunnels — mais aussi quelques éléments métalliques comme des mâts de signal, des poteaux de signalisation, des bornes... Voyez aussi comme par endroits la roche garde la trace des outils qui l’ont creusée pour faire passer la voie.

Fermez les yeux, tendez l’oreille : peut-être entendrez-vous encore l’écho fantomatique de la locomotive à vapeur ou de la micheline, le bruit du chargement des pavés de grès en gare de Barse, ou les pas fatigués des ouvriers carriers au soir de leur journée à l’arrêt de Vyle-Tharoul.

Pour en savoir plus sur la ligne 126 :
Georges Henrard, « Le chemin de fer du Hoyoux et du Condroz. La ligne 126 de Statte à Ciney », autoédition — livre  puis  mais disponible à la Bibliothèque de Marchin-Modave.