Marchin, Modave, Clavier — Les week-ends du 31 Juillet au 29 Août 2021
La carrière Cuvelier à Marchin
Station de lavage des camions
Il est souvent difficile de trouver le bon équilibre entre activité économique, préservation du cadre de vie des riverains et protection de l’environnement. L’importante activité d’extraction de grès dans la vallée du Hoyoux n’y fait pas exception.
Lors de votre parcours sur le RAVeL, vous ne pourrez pas manquer cette installation de lavage de camions à la sortie de la carrière du Bois Jean Etienne. Celle-ci est destinée à « dépoussiérer » les camions après leur chargement, de sorte à maintenir la route dans un état de propreté acceptable et ainsi limiter l’une des nuisances relevées par les riverains. Cependant, ce nettoyage n’est pas sans impact pour la rivière : d’une part, l’eau utilisée est pompée dans le Hoyoux, et d’autre part, il y a un risque que les poussières de roches enlevées des camions se retrouvent dans la rivière. De telles poussières risquent de colmater le fond gravillonnaire du cours d’eau dont dépend un nombre important d’espèces (larves d’insectes, œufs de poisson…)
La station de lavage de la carrière du Bois Jean Etienne est conçue de façon à tourner en circuit fermé et ainsi limiter au maximum la quantité d’eau pompée dans le Hoyoux. De plus, un bac de décantation récolte les matières en suspension avant le retour de l’eau au Hoyoux pour éviter d’en altérer la bonne qualité biologique.